LAISSE BÉ-TON !

🚨   Stop à la désinformation et à la manipulation !

📢   Vous méritez un message correct et objectif !

Blegny, c’est 70 % d’espaces qui resteront pour toujours vierges de construction : des espaces verts 🌳, comme les 38 ha à la Caserne que nous avons soustraits à la spéculation immobilière, et aussi de nombreuses zones agricoles 🌽.

Le slogan du « Stop béton » est vide de sens 😒  Un terrain à bâtir restera toujours à bâtir, c’est un droit pour son propriétaire.

Alors, autant encadrer la manière d’y construire (nombre de logements) selon l’endroit de la commune où il se trouve 😉

En 2017, nous avons donc défini, en associant les Blegnytois·es dans des groupes de travail, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui précise le nombre de logements que l’on accepte par hectare en tout point de la commune.  Nous pouvons ainsi pratiquer une urbanisation raisonnée qui augmente le nombre de logements prioritairement dans les centres de villages.

Dire NON à un lotissement dans une zone à bâtir, c’est purement démagogique 🤮

La bonne démarche est de se dire : OK le propriétaire a le droit d’y construire mais nous sommes en dehors d’une centralité, donc le nombre de maisons doit être limité (ex. Saivelette et Légipont).

De plus, toute nouvelle construction est tenue de gérer les eaux de pluie 🌧️ avec obligation de les infiltrer sur le terrain ou, si le sol ne le permet pas, de les stocker pour les rejeter par petites quantités.

Aujourd’hui, une nouvelle construction n’aggrave donc pas les phénomènes d’inondations 👍

⛔️NOFAKENEWS